2018 BRAND EXPERIENCE AWARDS
×

Etre mis en relation

Prénom*
Nom*
Adresse email*
Téléphone*
Fonction*
Entreprise*
Merci de préciser ta demande :
-Nature du projet
-Budget
-Délai


Explorateur de métiers

Proposé par mjam productions

Explorateur de métiers

Proposé par mjam productions

Corporate

PITCH


L’Explorateur de métiers est une ressource numérique en ligne d’aide à l’orientation des jeunes qui a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels au travers 400 reportages, réalisés sans publicité. Il donne des repères aux jeunes pour leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel.



6


0




PITCH


L’Explorateur de métiers est une ressource numérique en ligne d’aide à l’orientation des jeunes qui a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels au travers 400 reportages, réalisés sans publicité. Il donne des repères aux jeunes pour leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel.


Que penses-tu de cette candidature ?


6

0

DESCRIPTION


Le choix de s’impliquer

L’anxiété des jeunes par rapport aux décisions engageant tout leur avenir peut produire des comportements d’évitement de l’information ou de contournement par des sources d’information parallèles, ou encore de report des démarches d’orientation.

Aux yeux de très nombreux jeunes, l’information la plus efficace est celle qui passe par une personne ressource. Dans l’appropriation de l’information, les jeunes parlent de l’importance du « contact humain », de pouvoir poser des questions « directement » (par opposition à la documentation) ; et les professionnels parlent « d’écoute disponible », qui donne confiance et permet la maturation de la décision. Cette dimension de confiance est nécessaire pour que l’information reçue serve réellement à évaluer la faisabilité d’un choix, à confronter le rêve à la réalité et, le cas échéant, à en faire le deuil.

A l’initiative d’un Explorateur de métiers®


Nous avons inventé un outil pédagogique d’aide à l’orientation que nous avons intitulé l’explorateur de métiers. Sous forme de site web, Il répertorie 400 métiers avec pour chacun d’eux, un reportage de 2 minutes 30 dans lequel on peut voir une personne de formation récente et son responsable expliquer leur vie professionnelle.

Il existe d'autres produits audiovisuels présentant les métiers, cependant, l'Explorateur de Métiers reste aujourd’hui le seul outil indépendant grands groupes économiques et autres sponsors qui communiquent sur les métiers. Nous avons pour notre part choisi d'informer les jeunes le plus objectivement possible. Aucune publicité n’accompagne ces productions. Les films ne sont pas sponsorisés. Cette indépendance nous permet d'évoquer la diversité des questions que se posent  les jeunes sur chaque métier.

Déjà 2,5 millions d’utilisateurs

Les utilisateurs apprécient la proximité avec les témoins filmés. Ils comprennent qu'on ne cherche pas à leur vendre un produit, ou à leur montrer le côté flamboyant d’une profession, mais bien à les aider dans leur choix. Ils abordent en auto documentation et de façon ludique l’orientation, un sujet trop souvent anxiogène.

Ce mode d’information interactive et personnalisée permet aux jeunes, selon les cas, de vérifier et d’étayer leur motivation ou de prendre conscience qu’un métier ou une filière n’est pas à leur portée.

Les établissements et structures équipés sont manifestement ravis par la simplicité d'utilisation de l'outil et la tonalité des reportages jugée très en phase avec les jeunes. Les conseillers emplois et conseillers d’orientation apprécient la qualité du support pédagogique pour son efficacité et reconnaissent libérer du temps sur l’exploration des métiers pour mieux concentrer leur actions sur le projet du jeune.

Chaque élève, chaque jeune avec ou sans diplôme, chaque adultes en reconversion ou réinsertion doit pouvoir, et de préférence suffisamment tôt dans son parcours scolaire et de manière progressive, s’approprier tous les éléments d’information et de méthode pour construire son projet professionnel et son parcours d’études.

Accroître la place de l’alternance et de la formation tout au long de la vie dans nos dispositifs de découverte des métiers devient une nécessité, une priorité.

Un quizz des métiers inédit et révolutionnaire

Réalisé en collaboration avec des laboratoires de recherche (INSERM, CNRS,..) ce quizz ludique des métiers, inédit en France, évalue la performance d’un utilisateur selon 8 domaines cognitifs (Perception, Attention, Mémoire, Logique, Visuo-spatial, Langage oral, Langage écrit, Compétences transversales) et teste ses 8 formes d’intelligences (Logique, Artistique, Interpersonnelle, Intrapersonnelle, Verbale, Musicale, Naturaliste, Visuelle spatiale, Corporelle, Logico-mathématique).

A la fin du quizz, l'utilisateur se voit proposer une série de métiers en lien avec les résultats de son évaluation. Il peut alors visionner les vidéos sélectionnées dans la base de l'explorateur de métiers pour préciser ses choix d'orientation avant la rencontre avec un professionnel.

Le quizz des métiers s’adapte automatiquement au niveau de l’utilisateur. Si celui-ci réussit correctement les épreuves, les suivantes seront plus difficiles. A contrario, s’il échoue, les suivantes seront plus faciles. Ceci permet de ne pas mettre l’utilisateur en échec et de l’inciter à continuer.
 
Notre travail au quotidien sert à démontrer qu’aujourd’hui encore, avec ou sans diplôme, chacun doit pouvoir envisager ou mieux encore trouver sereinement son avenir professionnel. Tous les jeunes qui utilisent l’outil que nous développons sont unanimes pour témoigner du réel service rendu.

A PROPOS


A l'initiative d'un Explorateur de métiers

Nous avons crée un site web pédagogique qui permet d'explorer plus de 400 métiers en vidéos pour aider les jeunes à s'orienter. Leader de la production pédagogique nous avons réalisés ces portraits de métiers sans publicité ni sponsor. Actuellement c'est plus de 300 000 jeunes qui utilisent notre solution !

A l'origine de la création de notre société, 4 amis du collège qui partagent le même constat sur les difficultés concernant l'orientation scolaire

COMMENTAIRES


Signaler un abus

Commenter

Prénom*
Nom*
Email*
Message*

Je ne suis pas un robot.