2018 BRAND EXPERIENCE AWARDS
×

Etre mis en relation

Prénom*
Nom*
Adresse email*
Téléphone*
Fonction*
Entreprise*
Merci de préciser ta demande :
-Nature du projet
-Budget
-Délai


#tabling

Proposé par Brainsonic pour Comité Francéclat

#tabling

Proposé par Brainsonic pour Comité Francéclat

Expérience sociale

PITCH


Le Comité Francéclat assure, entre autres, la promotion du secteur des Arts de la Table et souhaitait élargir et rajeunir son audience grâce au digital. Pour cela, nous avons décidé de lancer une tendance, le Tabling, afin de rassembler et prendre la parole sur tous les univers liés au secteur : gastronomie, design, déco, DIY, etc.


28


2




PITCH


Le Comité Francéclat assure, entre autres, la promotion du secteur des Arts de la Table et souhaitait élargir et rajeunir son audience grâce au digital. Pour cela, nous avons décidé de lancer une tendance, le Tabling, afin de rassembler et prendre la parole sur tous les univers liés au secteur : gastronomie, design, déco, DIY, etc.

Que penses-tu de cette candidature ?


28

2

DESCRIPTION


Contexte :

Le Comité Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.

Financé par une taxe, il met en œuvre un programme d'actions ayant pour objectif la promotion des filières.

C’est dans ce cadre que notre agence accompagne le Comité Francéclat dans la déclinaison digitale de la campagne « Osez l’Art de la Table » depuis Octobre 2016.

Cible :

La cible primaire correspond aux femmes de 35 à 55 ans CSP+, actives, urbaines et friandes de mode, lifestyle et design ; mais nous avions également une volonté d’élargir et de rajeunir la cible

Solution :

Comment utiliser le digital pour promouvoir le secteur des Arts de la Table en le rendant plus accessible de manière globale tout en intégrant les spécificités des professionnels ?

La solution ? Faire des Arts de la Table une véritable tendance de société, c’est pourquoi, nous avons créé le TABLING, un mot imaginé par l’agence qui a pour objectif de faire des Arts de la Table un courant. Il permet de :

  • Regrouper l’ensemble des activités et contenus liées aux arts de la table sous une même bannière (Gastronomie, Design, Do It Yourself, Déco).
  • Ancrer dans les esprits que l’art de la table est une véritable tendance de société.
  • Utiliser le « Tabling » dans les communications, notamment en RP, pour imposer le terme.

Depuis 2016, nous avons opéré un grand nombre d’actions avec une refonte complète de la prise de parole Web et Social Media qui repose sur quatre piliers :

Editorial : reprise des contenus éditoriaux sur

        o les réseaux sociaux pour fédérer une communauté de passionnés d’Art de la table avec une ligne éditoriale plus « tendance » basée sur les usages et sur les sujets que nos cibles affectionnent (lifestyle, Food, DIY etc)

        o et le site Osez l’Art de la Table en s’autorisant une tonalité plus journalistique et des partis-pris éditoriaux plus forts afin de le positionner comme un véritable « dénicheur de tendances », soutenu par l’intégration d’un social wall.

Tutoriels vidéos : nous avons créé 10 vidéos sociales avec des contenus alliant tutoriels et inspiration réalisés en collaboration avec Nessa Buonomo.

Programme influenceurs : mise en place d’un programme à l’année avec des activations ponctuelles afin de réunir différentes typologies d’influenceurs (Food, Design, DIY, Déco) activables durant l’année pour la mise en place d’opérations spéciales.

Jeux-concours : entièrement digital ou mêlant web et réel, ils permettent de populariser les arts de la table auprès du grand public et de générer du trafic physique dans les points de ventes participants. Nous avons ainsi créé le format « Osez un dîner d’exception » permettant de remporter des dîners extraordinaires au cours desquels les Arts de la Table ont un rôle central (exemple de gain : un dîner dans un restaurant sous l’eau à Dubaï ou un dîner dans un restaurant de glace en Laponie) .

Résultats :

Le nombre de fans a plus que triplé passant de 24 200 à 85 000 personnes, nous avons enregistré plus de 161 000 interactions chaque mois sur les réseaux sociaux et le reach global a augmenté de plus de 700 %.

A PROPOS


Brainsonic, « The Engagement Agency », est une agence de plus de 110 talents de tous horizons, qui combine étroitement compétences éditoriales, créatives et techniques. Nous imaginons des dispositifs destinés à engager vos audiences (B2C, B2B et collaborateurs). C’est notre premier défi et notre engagement toujours renouvelé.

Nos expertises : Conseil & planning stratégique / Dispositifs web / Content Marketing & Brand Content / Social Media & Événementiel / Paid Media & E-Influence

COMMENTAIRES


2018-10-13


2018-10-07


Signaler un abus

Commenter

Prénom*
Nom*
Email*
Message*

Je ne suis pas un robot.